Le skimboard
Qu’est-ce que le skimboard ?
Le skimboard est un sport de glisse consistant à lancer la planche sur une très fine pellicule d’eau devant soi, à courir, sauter puis glisser dessus. Il existe deux disciplines bien distinctes : le « Flat » et le « Shorebreak ».
Le Flat :
Cette discipline consiste à rider parallèlement au rivage si l’on est sur une plage. Mais elle peut aussi être pratiqué dans une rivière ou toute autre étendue d’eau. Le but à long terme est de réaliser sur sa planche des figures similaires au skateboard comme des Shove-It ou des Ollies.
Le shore break :
Dans cette discipline, le rider glisse vers les vagues et fait un demi-tour dessus de manière a surfer sur la vague. Il est aussi possible de ne pas faire demi-tour et d’utiliser la vague comme tremplin pour sauter et exécuter différentes figures.
Comment bien débuter le skim ?
Que ce soit en flat ou en Shorebreak, un des plus grands principes du skimboard est la vitesse.
En effet , si le skimboarder flotte sur l’eau c’est grâce à l’aquaplaning. Lorsqu’une voiture percute a grande vitesse une flaque d’eau, elle ne s’enfoncera pas mais elle glissera dessus. C’est le même principe en skim. La vitesse nous permet de glisser sur l’eau et de ne pas nous enfoncer.
Pour garder de la vitesse, il est préférable de rider sur la couche d’eau la plus fine possible. Cependant lorsqu’on pratique le Shorebreak, nous ne pouvons pas rester au bords de l’eau. Deux techniques sont alors possibles.
L’une d’elle est de pomper. Il s’agit de décoller légèrement l’avant de la planche dans les montées puis de la replaquer dans les descentes. Cette technique permet de gagner de la vitesse à la seule force des jambes.
Une autre méthode est de pivoter sa planche de manière perpendiculaire a la direction dans laquelle on va. Cela facilite le passage de l’eau sous la planche et permet de ne pas perdre trop de vitesse.