Fabriquer son skimboard

Comment fabriquer un skimboard flat en bois simplement et facilement.

Fabriquer ton skimboard toi-même est une excelente manière d’avoir une planche à ton goût mais surtout adaptée à tes attentes et à ton niveau. Ce tutoriel t’explique comment t’y prendre !

Budget : environ 60 euros

Pour cela il te faudra :


Du contre-plaqué marine


Du vernis et un rouleau à peinture


Une scie-sauteuse


Une ponceuse


Des Poscas et/ou de la peinture pour la customisation

1ère étape

Préparation

Tout d’abord commence par dessiner la forme ainsi que ses dimensions de ton futur skimboard maison au brouillon. Ensuite, dessine la moitié de la forme à l’échelle 1/1 comme sur la photo de gauche. Découpe la et scotche la au milieu de ta planche de contreplaqué. Dessine le contour de la forme et retourne la feuille pour dessiner l’autre côté.

2ème étape

Découpe et ponçage

Découpe le contreplaqué à la scie sauteuse. Mieux vaut couper un peu trop large plutôt qu’un peu trop court. Tu pourra toujours ajuster ça au ponçage.

Une fois la découpe terminée, vient le ponçage. Ponce le dessus de la board avec un grain plutôt fin. Pour les cotés, commence à faire la forme des bords avec un grain très épais et termine avec un grain fin pour la finition.


3ème étape

Relevage des extrémités

Pour que le skim glisse correctement il faut relever l’avant et l’arrière.

Pour cela, plonge le skim dans de l’eau pendant plusieurs heures, place des morceau de contreplaqué sous l’avant et l’arrière et met une un objet très lourd au milieu. N’hésite pas a mettre une roue de ta voiture s’il le faut. Ça ne sera jamais trop lourd. Laisse reposer pendant 24 bonnes heures.


4ème étape

Vernissage et customisation

Pour une meilleur finition et une plus grande durabilité, le vernis est indispensable. Il conférera à ta planche un aspect brillant et formera une barrière entre l’eau et le bois. Pour une efficacité optimale de celui-ci, il est impératif d’avoir un vernis adapté à l’eau de mer. Pour cela demandez conseil à un professionnel dans un magasin de bricolage ou d’accastillage. 

Pour une protection optimale, nous te conseillons d’appliquer une dizaine de fine couches de vernis. 

Si tu souhaite customiser ta board, tu peux réaliser le dessin, la peindre ou bien les deux entre la première et la deuxième couche. Ca évitera que ton dessin ne bave dans les rainures du bois. Attention, ne t’embête pas à dessiner sur le dessous de ta planche. Cette partie est très sujette à l’usure et ton dessin ne fera pas long feu. 

Astuce : Bien que la Wax offre une meilleure accroche, il existe une technique pour remplacer celle-ci. Juste après avoir appliqué la dernière couche de vernis et avant qu’elle ne sèche, verse une fine couche de sable sur le dessus de ta planche. Cela fera office de Grip. 

Voilà, ton skimboard maison est terminé, il ne te reste plus qu’ à l’essayer !!!