Voici plusieurs figures de skimboard, principalement proposés pour les skimboards flat mais qui peuvent être adaptées pour la plupart au shorebreak
Le Flat spin :
Cette figure consiste à effectuer des 180, 360, 720 …. a l’aide de ton main tout en gardant tes deux pied sur la planche et sans sauter. Le principe et donc avec ton main d’exercer une traction sur le sable afin de tourner ainsi que d’accompagner le mouvement avec le haut du corps et ainsi effectuer un maximum de spin.
Le Superman :
Cette figure n’est pas très compliquée mais elle requiert une grande vitesse. Elle consiste à se lancer vers le large et, au lieu de faire un demi-tour sur la vague comme on le ferait en shorebreak, le skimboarder utilisera celle-ci comme un tremplin pour voler à la manière de Superman. Pensez tout de même à choisir un spot plutôt pentu de manière à avoir une bonne couche d’eau à l’amerrissage qui est parfois douloureux.
Le Wrap
Exclusivement réservé aux skimboards de vague, cette figure consiste à prendre une vague de face puis une fois sur la vague effectuer un demi-tour de maniere à pouvoir sufer la vague
Le Ollie :
Sans doute l’une des figures de skimboard les plus essentielle mais pas des moins compliquées, le ollie t’ouvriras la porte de nombreuse autres figures. En effet le principe est simple, sauter avec la planche. Pour ce faire il faut une couche d’eau d’au moins quelques centimètres puis exercer une pression sur l’arrière en position accroupie et dans la même seconde venir gratter le grip de ta board avec ton pied avant. Maintenant faite parler votre détente ! Sautez !
Le Shuv it :
La figure de base du skim est sans doute la plus commune, elle reste cependant difficile à exécuter. La figure consiste à sauter tout en faisant faire une rotation à ta planche. Il te suffis d’effectuer une impulsion avec ton pied arrière de manière a produire la rotation de la planche tout en sautant. On pourra ainsi effectuer des 180, 360 ou encore 540 shove it avec de l’entrainement.
Le pop-shuv-it :
Cette figure est un mix du Ollie et du shove-it. Il s’agit de sauter avec la planche (Ollie) et en même temps effectuer une rotation de la planche. Cette figure est donc réservée aux plus expérimentés et nécessite une bonne maitrise du shove-it et du Ollie.
Le Backside 180 :
Apres une bonne maîtrise du ollie, la backside sera facile à rentrer. En effectuant un ollie il te faudra pivoter ton corps de 180 degrés ainsi que ta planche. Penses bien à mettre ton corps bien de face avant de faire le ollie de manière a effectuer une faible rotation. Une fois en l’air cela donneras l’impression de faire un « virage ». Tu finiras donc en switch.
Le Frontside 180 :
Sensiblement similaire au backside 180, le principe est le même or tu feras ton 180 une fois en l’air attention a bien plier les genoux a la fin pour absorber le choc.
Le Shuv Indy :
Pour celle ci, il faut d’abord savoir rentrer la encore le backside, mais une fois en l’air tu devras effectuer un « grab », attraper la planche avec ses mains.
Le kick-out :
Le principe du kick-out et d’enchaîner les « runs » sans s’arrêter. Pour cela il te faut faire un run normal mais lorsque te perdras de la vitesse enlever votre pied arrière et avec votre pied avant propulser la planche plus loin et vous voila prêt a continuer !
Le One Footer :
Comme son nom l’indique pour rentrer cette figure il te suffit d’enlever un pied, celui que vous préférez, et continuer ainsi. Si tu es à l’aise vous pouvez même utiliser le pied libre pour prendre de la vitesse comme on le ferait avec un skateboard.
Le Sit-down :
Là aussi tout est dit dans le nom, il faut s’asseoir sur ta planche, pour cela il te faudra beaucoup de vitesse au départ.
Le Body-varial :
Contrairement au flat spin tu n’auras pas besoin de gratter l’eau avec votre main. Il vous faudra effectuer un « switch » en vous aidant du bas du corps cette fois ci. Attention cette techniques te permettras seulement d’effectuer un 180 ou au mieux un 360.
Le Sex Change :
Combinez le shuv it et le body-varial et tu obtiendras un sex change. Le principe est donc d’effectuer un shuv it et une rotation de 180 degrés de votre corps.
Le Varial flip
Pour les plus téméraire on trouvera le varial flip : Pour celle ci, sans doute la plus impressionnante On reprend le principe du pop-shove-it en incluant une rotation horizontale mais aussi verticale. Cette figure comme beaucoup d’autres en skimboard nous vient du skateboard
Vous pouvez également faire travailler votre imagination et inventer des tricks qui vous sont propres.
Follow My Blog
Get new content delivered directly to your inbox.