L’histoire du skimboard

Le skimboard à été créé en Polynésie dans les années 1930. Les skimboarders débutaient avec de simples planches de bois lourdes et très épaisses avec des bords arrondis. Lors de la seconde guerre mondiale, le contreplaqué à été inventé et a permis de construire de nouvelles planches plus fine et en conséquent plus légères.

Le skimboard en pain de mousse serait apparu à Laguna Beach en Californie, lorsqu’un Lifeguard aurait lancé sa planche sans dérive et s’en serait servit comme un skimboard.

Le skimboard est arrivé en France en 1850 sur la cote Basque. Il se présentait alors sous la forme d’un disque en bois appelé « Rondo ». Mais ce sport fini par se faire oublier.

C’est en 1960 qu’il fait son grand retour en France. En 1988 se déroule le premier championnat de France. En 1992 le skimboard intègre la fédération française de surf.

Le skimboard est souvent confondu au surf, cependant ce sont deux sports de glisse bien différents en particulier car la planche de skim est plus petite qu’une planche de surf mais en plus et le comporte pas de dérive ce qui laisse une plus grande liberté notamment dans les vagues et shore break.

Alors que de grandes marques américaines comme Exile, Zap ou encore DB commencent à expatrier leurs modèles en Europe, de nouvelles marques européennes rentrent dans le secteur, a savoir, Eden, Dune mais aussi GoZone et Coblas, 100% française, spécialisée dans le flat.


Suivez nous

Soyez informé de toute les nouvelles modifications